Alter Ăgo Le Club

L'Editorial d'André Chays

 

EDITORIAL
 
La nature des échanges entre les acteurs médicaux ou paramédicaux de l’otorhinolaryngologie a naturellement évolué au cours du temps et au gré des sociétés.
Depuis une petite vingtaine d’années, sous un apparent masque scientifique imposé par le monde anglo-saxon, se tapit, en fait, un obscurantisme qui stérilise sournoisement la pensée sous forme d’une « pensée unique ». D’ailleurs, cette pensée est d’autant plus crédible qu’elle émane d’un « groupe d’experts» plutôt que d’un expert unique, ce qui permet, au passage, de remplacer la responsabilité de l’individu par l’inconscience du groupe…
Le véritable architecte de cette évolution est donc bien le « système » qui attribue à certains la qualité d’expert et c’est là que le bât blesse. En effet, si l’expert est choisi au travers des critères de la pensée unique, ce qui est de plus en plus souvent le cas aujourd’hui, la boucle est bouclée et l’individu n’a plus qu’à bien se tenir devant ce système « déshumanisé » !
Pour ma part, j’ai choisi de croire à l’expertise de ceux qui font, plutôt qu’à celle de ceux qui conçoivent pour ceux qui doivent faire !
Sachant qu’Alter Ăgo est né de cette philosophie, c’est un plaisir et un honneur pour moi que d’aider à faire vivre ce club, club de la profession mais aussi, et par voie de conséquence, club du respect et de l’amitié.
 
Pr. A. Chays.
 

andr-chays

 

Traduction

French Arabic English German Hebrew Italian Portuguese Spanish