Alter Ăgo Le Club

Le mot du Président

ALTER ĂGO , un nouveau club pour quoi faire ?

Dr Michel EL-BEZ

Il n'y a pas si longtemps l'ORL et l'ophtalmologie ne formait qu'une seule et unique spécialité L'ORL est la spécialité, par excellence, des organes des sens (à l'exception de la vue et du toucher) et plus particulièrement des sens qui ont trait à la communication. Et pourtant, en dépit de cette spécificité, cette spécialité vit paradoxalement plutôt en vase clos pour ne pas dire en vases clos. En effet l'ORL est une spécialité morcelée et dont la tendance inéluctable vers l'hyperspécialisation ne fait qu'accroître la segmentation ce morcellement ! N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps l'ORL et l'ophtalmologie ne formait qu'une seule et unique spécialité. Dans l'avenir parlera-t-on encore d'ORL ou d'otologiste, rhinologiste ou laryngologiste voire de « vestibulologue », « d'aryténoïdothérapeute » ou de « turbinorésectionneur » !

Il s'agit aussi d'une spécialité qui peut être exercée de multiples façons, les uns privilégiant un exercice médical, d'autres la chirurgie. Spécialité hospitalière pour certains ou de ville pour d'autres, voire activité mixte. Spécialité qui fait l'objet de recherches fondamentales, appliquées, épidémiologiques etc.

Si toutes ces spécificités témoignent de la diversité et de la richesse de notre métier elles nous exposent, comme les bâtisseurs de la Tour de Babel, à ne plus être capable de nous comprendre. N'est-ce pas le comble pour des spécialistes de la communication ?

Si nous ajoutons à cela que cette discipline médicale et la prise en charge pluridisciplinaire du patient requiert la collaboration d'autres domaines de compétence comme celle des audioprothésistes ou orthophonistes le problème de la communication se complique sérieusement.

Forts de ces constatations et soucieux d'améliorer les choses un groupe de personnes constitué d'ORL, industriel et audioprothésiste a décidé de créer une association Loi 1901 appelée le Club ALTER ĂGO. Parmi les membres fondateurs le Club peut s'enorgueillir de la présence des Pr André CHAYS (Reims) et Dario MARCOTULLIO (Rome).

Cette association a pour objet :

- de faciliter et de promouvoir, selon des modalités diverses, le rapprochement, la communication et les échanges entre les divers acteurs des secteurs de l'otologie, de l'audiologie, de l'orthophonie et de l'oto-rhino-laryngologie, ainsi que de leurs applications notamment audioprothétiques ;

- de promouvoir et contribuer à la recherche scientifique et technique en relation avec ces secteurs et de faciliter l'émergence et le développement de stratégies de dépistage, de diagnostic ou de traitement et de méthodologies reconnues ;

- de promouvoir, contribuer et participer à des missions médicales ou humanitaires incluant l'accompagnement d'un ou plusieurs acteurs de ces secteurs.

Alter Ăgo signifie agir avec l'autre. En effet ce club a pour ambition d'agir selon un mode nouveau pour faire tomber ces espèces de logettes qui compartimentent nos métiers. Le caractère actif de la participation à ce Club est, aux yeux des fondateurs, fondamental. Il ne s'agit pas d'un Club élitiste mais d'un Club où chaque membre doit s'engager à participer à ses travaux. Afin de concrétiser cet engagement, le Club Alter Ăgo a souhaité initier 2 enquêtes épidémiologiques : une sur la prévalence des acouphènes en consultation d'ORL de type enquête un jour donné et une autre conjointement menée par des ORL et des audioprothésistes sur la prescription des aides auditives. Ces enquêtes constitueront pour nous un test avant de se lancer dans des projets plus audacieux qu'il serait prématuré d'évoquer dans cet article. Néanmoins la réalisation d'enquêtes épidémiologiques, qui représentent une réserve importante de sujets d'études, constituera probablement une activité prépondérante du Club. Nous espérons pouvoir compter suffisamment de membres répartis sur l'ensemble des régions pour mobiliser rapidement une cohorte d'enquêteurs (ORL, audioprothésistes ou autres...) capable de réaliser une étude statistiquement significative.

D'autres projets ont été réalisés tel que la tenue de Forums à Paris en Mars 2009, en Juin 2009 à Rome, en Juin 2010 à Reims, en Mai 2011 à Florence. Le choix de Rome ou Florence a été dicté par la volonté de faire aussi tomber les barrières européennes de façon modeste en commençant par un partenariat trans-alpin et pourquoi pas débuter aussi des enquêtes trans-nationales.

Quant au dernier objet de l'association il est en gestation mais nous avons pensé qu'il serait dommage de ne pas aussi contribuer, à notre niveau, à des missions médicales ou humanitaires. D'ailleurs certains membres fondateurs sont déjà actifs dans ce domaine.

Le Club Alter Ăgo, comme toute association a besoin de membres pour exister. Vous aurez compris, Cher Lecteur, que nous avons le souci de créer une structure qui ne connaît actuellement aucun équivalent.

 

Traduction

French Arabic English German Hebrew Italian Portuguese Spanish